Le mot :
Star vient du mot anglais « star » qui veut dire étoile. Une star est une vedette ou une personne très en vue. Un peu à l’image d’une étoile qui brille et qui donne à rêver.
L’actu :
Moteur, ça tourne ! Direction la Croisette à Cannes où le must du cinéma mondial se retrouve chaque année. À l’affiche, 52 films signés par les plus grands cinéastes. Quatre d’entre eux, le Danois Lars von Trier, le Britannique Ken Loach, la Néo-Zélandaise Jane Campion et l’Américain Quentin Tarantino ont déjà reçu la Palme d’or.
Pendant quinze jours, 20 longs métrages vont s’affronter pour succéder au film « Entre les murs » de Laurent Cantet, primé l’an dernier. L’actrice française Isabelle Huppert a été choisie, cette année, pour présider le jury. Elle prend la suite de l’acteur américain Sean Penn.
Quatre films français sont en compétition, dont « Les Herbes folles » d’Alain Resnais ou « Soudain le vide » de Gaspar Noé, qui avait fait scandale sur la Croisette, il y a sept ans, avec le film « Irréversible ». Cette année, le festival fait la part belle au cinéma indépendant, des films innovants et créatifs souvent réalisés avec peu de moyens. Mais également à un film d’animation en 3 D : « Là haut » du studio américain Disney Pixar. C’est le premier du genre à obtenir l’honneur d’inaugurer le Festival de Cannes.
Sans oublier les stars ! De Monica Belluci à Brad Pitt, en passant par Penelope Cruz ou Sophie Marceau, les plus grandes étoiles du cinéma monteront les marches rouges du Palais des festivals sous le regard des photographes et des badauds.
Cannes mêle toutes les passions : passion du cinéma, passion des stars, passion du public. D’où, parfois, les scandales… En 1987, Maurice Pialat avait été hué par le public après avoir reçu la Palme d’or pour son film sulfureux « Sous le soleil de Satan ». Il répondit du tac au tac : « Si vous ne m’aimez pas, sachez que je ne vous aime pas non plus ! ». Ou, plus glamour, en 2005, la bretelle de la robe de Sophie Marceau qui tombe dévoilant ainsi son sein gauche lors de la montée des marches.
À chaque édition du festival son lot de frissons et de surprises. On adore !