Motiver les élèves
Il y a 3 mois, le gouvernement a organisé un débat sur l'école. Les premières analyses viennent d'être connues.

22 sujets englobant toutes les questions qui se posent aujourd'hui autour de l'école étaient programmés. Mais le thème de discussion choisi par presque la moitié des 26000 réunions publiques qui ont eu lieu dans toute la France entre novembre 2003 et janvier 2004 était : comment motiver les élèves et les faire travailler efficacement. Ces réunions ont permis à des enseignants, des parents et des élèves, surtout au niveau du lycée, de discuter ensemble de la façon dont ils voyaient l'école et surtout de la façon dont ils souhaitaient que l'école évolue. Au total 1 million de personnes ont participé à ce débat. Et, estime-t-on, un enseignant sur deux était présent.
En outre, les personnes qui ont participé au débat ont réaffirmé que l'école ne devait pas seulement instruire les enfants mais aussi les aider à apprendre à vivre ensemble. Pourtant l'école ne doit pas être le seul éducateur des enfants, les parents doivent jouer tout leur rôle.
En septembre, un rapport définitif sera présenté. Et à l'automne, les députés devraient discuter d'une nouvelle loi d'orientatrion de l'école. En somme, s'appuyer sur les éléments de ce débat pour préparer l'école de demain qu'attendent les élèves, leurs parents, les enseignants et toute la société.