Le Yeti dans l’Himalaya (popularisé par Hergé), le Big Foot ou le Sasquatch en Amérique du Nord, l’Almasty dans le Caucase, le Barmanou au nord du Pakistan et de l’Afghanistan, l’Homme des neiges en Sibérie… Peu importe leur nom, ces créatures mystérieuses font parties des légendes du monde entier.
Les récits d’êtres imaginaires, peuplant généralement des régions hostiles ou lointaines, sont connus sur tous les continents. Ils semblent même exister dès la préhistoire, puisque l’art paléolithique, qui remonte à au moins 35 000 ans, est riche de créatures énigmatiques.
Souvent, les Yeti et autres Big Foot sont décrits comme de grands singes velus, marchant debout sur leur deux jambes et ayant un visage ressemblant à celui de l’homme. Au travers de cette exposition surprenante, pars sur les traces de ces créatures mystérieuses de légende.

Plus d’infos sur www.museeprehistoire.com ou au 04 92 74 09 59. Tarifs : 7 € , 5 € (de 6 à 18 ans). Expo « Du Big Foot au Yeti : anthropologie de l’imaginaire », jusqu’au 15 décembre 2007.

Cryptozoologie : c’est l’étude des animaux dont l’existence n’est pas scientifiquement prouvée, tels le Yeti, le Big Foot, le monstre du Loch Ness…
Anthropologie : ensemble des sciences qui étudient l’homme.