Né en début d’année, meilleur élève ?
Une enquête réalisée dans l'académie de Poitiers démontre que les élèves nés en début d'année auraient des résultats scolaires meilleurs que les autres. Seraient-ils plus matures ?
Le mois de naissance des élèves jouerait-il sur leur réussite scolaire ? C'est en tout cas ce que semble démontrer une étude réalisée sur 40000 élèves de l'académie de Poitiers. Selon cette enquête, les élèves qui ont redoublé et qui sont nés en décembre sont presque 2 fois plus nombreux que ceux nés en janvier. Quant aux enfants qui ont redoublé 2 fois, ils sont 5 fois plus nombreux s'ils sont nés en décembre plutôt qu'en janvier. L'enquête souligne aussi que sur 535 élèves en avance d'un an dans l'académie de Poitiers, 168 sont nés en janvier et 451 au premier semestre, donc dans les 6 premiers mois de l'année.
Si l'on a déjà prouvé que les filles étaient meilleures que les garçons, c'est la première fois que l'on prend en considération le mois de naissance de l'enfant pour expliquer sa réussite scolaire.
Si on étudie une classe de CP, cette différence est flagrante. La reconnaissance des messages écrits, la capacité à mémoriser ou à reproduire des lettres ou des chiffres en un temps limité sont mieux maîtrisés par les plus ‘ anciens ‘ de la classe. En effet, en primaire les enfants sont en pleine évolution et parfois plusieurs mois de différence, voire presque une année, peuvent entraîner de grandes différences de compréhension entre les élèves. Mais pas de panique, ce n'est pas parce que tu es né en fin d'année que tu seras moins bon.