Natura 2000 : encore un effort
Natura 2000 regroupe des milliers de zones naturelles à protéger en Europe. Critiquée pour son manque d'efforts, la France doit bientôt proposer plusieurs centaines de nouveaux sites destinés à être protégés.

Ce sont des vallées, des grottes, des cours d'eau, des marais, des plages… : des endroits qui abritent des espèces végétales et animales menacées. Créé il y a 10 ans par l'Union européenne (UE), Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens protégés. L'intérêt de ce projet est de protéger la nature sans y interdire l'activité humaine. Il s'adresse par exemple à un agriculteur qui débroussaille régulièrement les haies de sa propriété, à un forestier qui crée des clairières dans la forêt, à un propriétaire qui nettoie un étang… Tous ces gestes permettent d'entretenir des endroits où vivent des milliers d'espèces végétales et animales. Ils sont récompensés par une somme d'argent versée par l'UE.
Mais la France traîne un peu des pieds notamment à cause de certains de ses chasseurs. Ils craignent ainsi que leur territoire de chasse soit réduit par cette loi européenne. Et ils ont réussi à faire annuler la moitié des sites ‘ Natura 2000 ‘ proposé par la France. Critiqué par l'UE, le gouvernement français s'est donc engagé à fournir une nouvelle liste de sites avant la fin du mois.
Union européenne (UE) : groupe de 15 pays liés par des accords politiques et commerciaux.