1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Un pétrolier grec a une coque, jugé dangereux par la France, a été interdit de naviguer à moins de 360 km de nos côtes. Suite au naufrage du Prestige, la France souhaite mieux protéger son littoral.
Désormais la France protège ses côtes ! Après le naufrage du Prestige, dont le fioul se rapproche progressivement des côtes françaises, elle a décidé d'être très vigilante vis à vis des pétroliers traversant l'océan Atlantique à proximité de ses côtes.
Ainsi, lors des accords de Malaga, le 26 novembre dernier, l'Espagne et la France ont fixé des limites au trafic maritime des pétroliers jugés dangereux. Les deux pays ont alors décidé d'éloigner davantage de leur littoral les bateaux de plus de 15 ans à une seule coque et transportant des produits à risque comme le fioul.
C'est pourquoi, la France vient d'interdire à un pétrolier grec de naviguer à moins de 360 km de ses côtes. En effet, ce bateau n'assure pas de double coque et a été construit en 1980, deux conditions qui le rendent dangereux. Pourtant, la Grèce a trouvé cette décision exagérée. Alors le pétrolier a tout d'abord traversé la zone maritime française avant d'accepter de la quitter…et d'être pris en chasse par les Espagnols !