Mardi dernier, le monstre marin a rejoint ses compères dans la grande galerie consacrée à l’évolution. Galerie qui met en scène des milliers de spécimens d’animaux dits rares et où est racontée l’histoire de chacun. Tu veux connaître celle de Wheke? Tout commence en janvier 2000 au large de la Nouvelle-Zélande où la belle a été pêchée. Après avoir mordu à l’hameçon, Miss Wheke a dû supporter diverses opérations de chirurgie esthétique afin de réparer les quelques bobos causés par les profondeurs de l’Océan. Le résultat est là!
Et ce, grâce à un laboratoire italien qui l’a prise en charge pour lui refaire une beauté. Laboratoire spécialisé en plastination* qui a permis à Wheke de devenir le premier calmar géant naturalisé* au monde. Parents et enfants peuvent désormais aller admirer le fruit de toutes ces heures de travail. Attention, si tu vas lui rendre visite, ne sois pas étonné par la taille gigantesque de ses yeux. À ce qu’on dit, ils sont aussi gros que les phares de la voiture de tes parents!
* Plastination : c’est une technique qui permet de conserver l’animal en enlevant l’eau et la graisse de son corps pour les remplacer par du silicone.
* Naturaliser : terme qui signifie « empailler ». La naturalisation permet de rendre l’animal le plus vivant possible.
Anne Sophie Sentenac