Nostradamus, le mage de Salon-de-Provence

Rédigées il y a environ 450 ans, les prédictions de Nostradamus figurent régulièrement parmi les ouvrages les plus vendus. Les lecteurs y cherchent bien sûr à connaître l'avenir mais ils se heurtent bien souvent à des textes incompréhensibles. Regroupées dans l'ouvrage ‘ Les Centuries ‘, ces prédictions sont particulièrement obscures et… quasiment jamais datées ! Ce sont des ‘ spécialistes ‘ qui se chargent d'interpréter ces textes pour en révéler les soi-disant vérités cachées. Les critiques, eux, affirment que ces prédictions sont si floues qu'on peut leur faire dire n'importe quoi : ‘ L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur,
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant apres Mars regner par bonheur.
De ces vers, certains ont déduit la date de la fin du monde ou même celle des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis…
Né en 1503, mort en 1566, Michel de Notre-Dame (Nostradamus en latin) était un médecin reconnu qui s'est intéressé à l'astrologie, c'est-à-dire à l'étude des astres pour connaître le futur. Il serait ainsi parvenu à prédire la mort du roi Henri II lors d'un tournoi de chevalerie. Il a passé l'essentiel de sa vie à Salon-de-Provence, dans le sud de la France, écrivant de nombreux ouvrages de prédictions et des guides pour se soigner. Certaines de ces prédictions auraient été en fait rajoutées par des tricheurs bien après la mort de Nostradamus pour en prouver la justesse. En fait, le mage de Salon-de-Provence remplit la même fonction que l'horoscope des magazines : il rassure les personnes angoissées par leur avenir… et enrichit les auteurs ‘ spécialistes ‘ qui livrent au public leurs interprétations des Centuries.
1er épisode : Orphée : la magie de la musique
2e épisode : Harry Houdini, le roi de l'évasion
3e épisode : Merlin l'enchanteur
4e épisode : Gérard Majax : la magie contre les charlatans
6e et dernier épisode demain : David Copperfield, les effets spéciaux de la magie