Enseignants, fonctionnaires, employés de la SCNF et de la Poste, etc : aujourd’hui, de nombreuses professions sont en grève. Tout comme lors de la grève du 22 mai et de celles qui se succèdent en France depuis l’automne, les syndicats expriment leur mécontentement face à des mesures du gouvernement. Ils sont contre l’augmentation du temps de travail à plus de 35 heures par semaine, et contre la réforme des retraites qui obligerait les Français à travailler plus longtemps.
Pourtant, la grève, les transports sont moins perturbés qu’en d’autres occasions : le trafic des trains régionaux est le plus touché, même si du côté du TGV et des trains corail rien n’est à signaler. À Paris, seule la circulation du RER B souffre de la grève, tandis que le métro circule à peu près normalement. Dans les écoles, en revanche, de nombreux enseignants et personnel soutiennent la grève : seuls les professeurs qui surveillent le bac ont décidé de ne pas faire grève pour ne pas paralyser les épreuves.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.
Delphine Fabius