Un ciel constellé d’étoiles, que c’est beau ! Hélas, ce spectacle serait de plus en plus rare. C’est en tous cas ce que certains spécialistes ont affirmé la semaine dernière lors d’une réunion organisée par le ministère de l’écologie. En cause, les réverbères et autres enseignes lumineuses qui restent allumés toute la nuit. Ils seraient de plus en plus nombreux, créant des halos lumineux autour des villes et même des campagnes. Un européen sur deux ne voit pas le ciel estime ainsi l’astrophysicien Jean-Paul Zahn. Et dans les grandes villes, les habitants ne voient qu’une étoile sur 10 ! Les astronomes aimeraient créer des zones de préservation de ciel noir. Une sorte d’espace protégé où l’éclairage serait réglementé.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) tire elle aussi la sonnette d’alarme. Des économies de consommation d’énergie pourraient facilement être réalisées. Aujourd’hui, près de 4 lampes utilisées sur 10 éclairent… vers le ciel au lieu d’illuminer des routes ou des carrefours.
Plus grave, cette pollution lumineuse perturberaient de nombreuses espèces animales. Les oiseaux migrateurs, habitués à se diriger avec les étoiles, seraient attirés par ces halos lumineux. Détournés de leurs routes, ils s’épuisent et finissent par mourir. 10 millions d’entre eux meurent ainsi aux États-Unis estime un chercheur.

Séverine Clochard