Où vont-ils habiter ?
Loger correctement des personnes vivant dans des immeubles en mauvais état : voilà l'urgence pour le gouvernement après la mort de 27 personnes dans 2 incendies.
À 3 jours d'intervalle, 27 personnes sont mortes dans les incendies de 2 immeubles à Paris. Ces immeubles étaient en très mauvais état et accueillaient des Africains qui n'avaient pas les moyens de se loger dans des appartements corrects. Au total, on estime que 976 immeubles à Paris sont insalubres. Beaucoup sont situés dans les quartiers pauvres au nord-est de Paris. La plupart des habitants de ces bâtiments attendent un logement social, avec un loyer bas. Mais il ne s'en construit pas assez en France. Aussi certaines personnes attendent des années… Après les incendies des 2 immeubles insalubres, le gouvernement a décidé d'évacuer les immeubles dangereux… Mais où vont-ils habiter ? Le gouvernement assure qu'il attribuera à ces personnes évacuées un logement en bon état. Ils passent ainsi en priorité sur la liste des 102000 demandeurs d'un logement social.
Insalubres : dangereux et ne permettant pas de vivre dans de bonnes conditions : sales, trop petits pour le nombre d'occupants, sans eau, ni électricité…
Logements sociaux : des logements à faibles loyers, construits pour les plus défavorisés. Pour obtenir un logement social quand on est étranger, il faut avoir l'autorisation de vivre en France. Dans les immeubles insalubres, vivent aussi beaucoup de familles qui n'ont pas le droit de séjourner en France. Elles n'ont donc pas d'espoir d'obtenir un jour un logement socia