Objectif Pluton
D'ici la mi-janvier, les Etats-Unis vont envoyer une sonde spatiale en direction de Pluton, la planète la plus éloignée de la terre. Le voyage va durer environ 10 ans !

La Terre fait le tour du Soleil en une année. Pluton, elle, met 248 ans pour en faire le tour ! Découverte il y a moins d'un siècle, cette petite planète est un mystère. Certains scientifiques estiment même que Pluton n'est pas une planète mais plutôt un astéroïde géant issu de la ceinture de Kuiper, une région très lointaine de notre galaxie peuplée de comètes et d'astéroïdes. Plus petite que la Lune, Pluton est dotée d'un satellite géant, Charon : les spécialistes comparent parfois Pluton et Charon à des jumeaux… mais en réalité, ils ne savent pas grand-chose car Pluton est très difficile à observer. Elle est située à plus de 5 milliards de km de la Terre et elle est très peu brillante, donc compliquée à repérer à l'aide d'un télescope. Jusqu'à présent les seules photos prises par le télescope spatial Hubble sont de très mauvaise qualité.
D'ici le 15 janvier, les Etats-Unis envoient une sonde spatiale, appelée New Horizons (« nouveaux horizons ») qui va voyager durant 10 ans pour parvenir jusqu'à Pluton. Cette sonde ne se posera pas sur Pluton mais elle s'en approchera pour prendre des photos et analyser son atmosphère. Il faudra être patient : le rendez-vous avec Pluton devrait avoir lieu durant l'été… 2015 !'