Obésité : la lutte perd du poids
La loi pour lutter contre l'obésité ne sera pas aussi complète que dans sa première version. Au final, elle n'interdira pas les distributeurs de boissons et les barres énergétiques dans les écoles, et elle n'obligera pas les industriels à ajouter des messages d'avertissement à leurs spots publicitaires.
Voter une loi est un long processus. Il faut d'abord qu'elle soit lue et acceptée par les députés de l'Assemblée nationale, puis par les sénateurs au Sénat. Cela peut prendre plusieurs mois car les députés et sénateurs peuvent critiquer la loi et y apporter des changements (qu'on appelle des « amendements »).
Ainsi, le Sénat a modifié la semaine dernière un projet de loi contre l'obésité des enfants qui avait déjà été accepté par l'Assemblée nationale. Effectivement le surpoids est de plus en plus un problème en France : alimentation trop grasse et sucrée, pas assez d'exercice physique.
Au départ, le projet prévoyait d'interdire carrément les distributeurs de boissons et de barres énergétiques dans les écoles. Finalement, les distributeurs vont rester, on surveillera juste leur contenu. Les publicités qui attirent les enfants vers des produits mauvais pour leur santé ne seront pas limitées à la télévision. Pire : les sénateurs ont refusé d'obliger les industriels à ajouter des messages d'avertissements à leurs spots publicitaires. Les marques devront juste payer en échange une contribution à l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé.
Beaucoup pensent que le gouvernement s'est laissé influencer par les entreprises qui fabriquent ces produits. Celles-ci ont peur de perdre de l'argent, et voient d'un mauvais œil la lutte contre l'obésité. Mais la loi va être beaucoup moins efficace.
Un conseil : toi aussi tu peux lutter contre la prise de poids. Il suffit juste de se méfier des produits trop sucrés, de ne pas grignoter entre les repas… Et va jouer dehors avec tes amis, au lieu de rester assis devant ton ordinateur !