On a retrouvé le village des irréductibles Gaulois
Un archéologue a repéré le lieu où, il y a 2050 ans, les derniers Gaulois en lutte contre les Romains s'étaient retranchés. Il s'agit d'une petite montagne située dans le Lot : le Puy d'Issolud.

C'est où Uxellodunum ? Les historiens se posaient la question depuis des siècles. D'après les livres, on sait que cet oppidum gaulois fut le dernier à être conquis par les Romains. Il est dit en effet que 2 chefs gaulois, Drappès et Luctérios, s'y étaient réfugiés avec 5000 guerriers, en 51 avant Jésus-Christ, alors que tout le reste de la Gaule était occupé par les hommes de Jules César. Encerclés par 30000 Romains, ils auraient résisté pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que l'ennemi leur coupe l'eau de la fontaine. C'est ainsi qu'Uxellodunum serait tombée.
En revanche, on n'a jamais su où ce village était exactement situé. Les historiens hésitaient entre plusieurs sites dans le département du Lot. Mais, après 7 ans de recherches, l'archéologue Jean-Pierre Girault a finalement localisé le bon endroit. Selon lui, la bataille d'Uxellodunum a eu lieu au Puy d'Issolud, un plateau fortifié situé près du village de Vayrac (Lot).
Jean-Pierre Girault y a retrouvé des pointes de flèches et de javelots (plus de 700), des morceaux de catapultes, des galets de rivière, que les Romains tiraient sur les Gaulois en guise de boulets… Il a redessiné le plan du camp, avec ses remparts, ses galeries souterraines, et même sa fameuse fontaine. Puis il a comparé ces trouvailles avec les récits qui racontent la bataille. Et selon lui, toutes les preuves sont réunies. Au Puy d'Issolud, il y a 2052 ans, ça a dû méchamment barder…
Oppidum :A l'époque des Celtes et des Romains, camp ou village fortifié protégé par de grands murs.