On dort une heure de plus
Deux fois par an, les Européens changent d'heure. Le 31 octobre à 3 heures, il sera 2 heures.

Ce que l'on appelle habituellement l'heure d'été a presque 30 ans. Ainsi en 1975, après que le prix du pétrole ait beaucoup augmenté, il a été décidé de modifier l'heure deux fois par an afin d'économiser l'énergie (allumer la lumière artificielle plus tard et donc moins longtemps). Ainsi au printemps (cette année le 28 mars) alors que le jour dure plus longtemps, une heure est supprimée. Alors qu'à l'automne, cette année le 31 octobre, comme la nuit survient plus tôt, une heure est rajoutée. En fait ce système était déjà appliqué avant la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne et en Irlande et dès 1966 en Italie.
Dans la nuit de dimanche à lundi, à 3 heures, il sera 2 heures. Résultat on dormira une heure de plus. Mais cette modification est très critiquée. D'abord parce qu'elle augmente (l'été) le décalage du temps sur l'heure solaire. Ensuite parce que nos organismes auraient du mal à s'adapter à ces modifications bisannuelles, surtout les enfants et les personnes âgées. Les agriculteurs aussi estiment que le changement d'horaire perturbe les animaux et diminue leur rendement. Ainsi les vaches produiraient moins de lait.
Malgré ces protestations le passage à l'heure d'hiver (ou à l'heure d'été) n'est pas remis en cause par le gouvernement.