On se bouge contre la mucoviscidose !
Chaque année, les Virades de l'espoir récoltent de l'argent pour faire avancer la recherche médicale afin de lutter contre cette maladie.

Les Virades de l'espoir ont lieu ce week-end dans 420 villes de France. Le but : faire du sport et des activités afin de réunir un maximum d'argent pour les malades de la mucoviscidose.
La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies rares… Elle touche près de 6000 enfants en France, mais concerne aussi 2 millions de personnes qui portent le gène de la maladie, sans l'avoir développée.
La mucoviscidose est justement transmise à un enfant par la présence du gène chez ses deux parents.
C'est une maladie qui évolue. L'enfant alterne des périodes de relative bonne santé et des périodes d'aggravation de la maladie. L'accumulation du mucus visqueux dans les poumons favorise les infections qui dérangent le corps.
La mucoviscidose demande des soins quotidiens ennuyeux pour les enfants. Mais la médecine fait énormément de progrès. En 1965, un enfant atteint de mucoviscidose avait peu de chances de vivre plus de 7 ans… Aujourd'hui, l'espérance de vie des malades est de 39 ans.
Mucoviscidose : vient du mot « mucus », uns substance indispensable au bon fonctionnement de certains organes et du mot « visqueux », qui signifie épais, gluant. Or, pour être utile, le mucus ne doit pas être trop épais…
Retrouve comment participer près de chez toi sur www.virades.org
Un hors-série des Clés de l'actualité Junior a été réalisé pour les Virades de l'espoir à Toulouse