Opération oreillettes
D'ici quelques mois, tous les téléphones portables seront vendus équipés d'oreillettes. Cette mesure de précaution est destinée à protéger la santé des gens qui téléphonent.

Depuis leur apparition, les téléphones portables suscitent une certaine méfiance. Ces appareils sont parfois accusés d'émettre des rayonnements nocifs pour la santé. Ces rayonnements agiraient sur notre cerveau lorsqu'on téléphone trop longtemps.
Plus de 200 études ont été menées par des scientifiques sur ce sujet. Mais pour l'instant, aucune n'a vraiment prouvé que les téléphones portables étaient dangereux. Malgré cela, le gouvernement préfère prendre des mesures de précaution. Car, aujourd'hui, 1 Français sur 2 utilise un portable. Un accord a été signé avec les entreprises, ou opérateurs, qui s'occupent du réseau des téléphones mobiles en France : Bouygues, Orange et SFR. Selon cet accord, tous les téléphones portables devront être vendus avec des oreillettes. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité de tenir le téléphone éloigné de leur tête, notamment s'ils téléphonent sur de longues durées. Ce système permet en effet d'entendre son interlocuteur sur un petit écouteur placé dans l'oreille et de lui parler par un petit micro au bout d'un fil.
Les opérateurs devront également respecter la santé des habitants lorsqu'ils construisent leurs antennes. Ils ont promis de limiter au minimum le nombre de ces antennes. Car leurs rayonnements peuvent être dangereux pour les habitants autour. De plus, plantées en pleine nature, elles enlaidissent aussi les paysages.