Ordinateurs à l’école : la France à la traîne
La France se situe plutôt dans le peloton de queue de l'Union européenne en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur à l'école. C'est ce que révèle le dernier rapport d'Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe.

En France, les écoles de primaires disposent d'un ordinateur pour 14 élèves. Les collèges et les lycées sont un peu moins mal lotis : on compte environ 1 ordinateur pour 9 élèves. En comparaison, les établissements scolaires du Luxembourg et du Danemark sont suréquipés : 1 à 2 élèves par ordinateur. Selon le rapport Eurydice, la France arrive en queue de peloton juste derrière le Portugal, l'Italie et la Grèce qui fait figure de cancre avec 1 ordinateur pour 30 élèves !
Plus de 8 enseignants français sur 10 expliquent qu'ils n'utilisent pas l'ordinateur avec leurs élèves principalement à cause des problèmes d'accès. Pour près de 4 sur 10, l'ordinateur n'est pas un outil de travail approprié au travail scolaire. Et, un peu plus de 3 sur 10 estiment que l'ordinateur est trop difficile à utiliser.