Orphée : la magie de la musique
- 1
-
Partager

Orphée est l'un des personnages les plus étranges de la mythologie de la Grèce antique. Fils d'un humain et d'une déesse, ce jeune homme est d'une beauté extraordinaire. Mais plus que son apparence, c'est sa voix qui charme tous ceux qui l'approchent, y compris les animaux et les plantes. Ses chants sont si merveilleux que les arbres s'inclinent sur son passage et que les bêtes sauvages le suivent docilement. Orphée peut même charmer des monstres, comme les sirènes mangeuses d'hommes, ou Hadès, le dieu de l'enfer lui-même !
Après la mort d'Eurydice, sa femme, Orphée descend ainsi dans le royaume des morts et parvient à convaincre Hadès de ramener sa femme. Hadès accepte à une condition : Orphée n'aura pas le droit de contempler sa femme avant d'avoir quitté le royaume des morts. Mais lors de la remontée vers le monde des vivants, Orphée ne peut résister et se retourne pour voir si sa femme le suit, la condamnant ainsi à une seconde mort.
Cette tragédie a inspiré de très nombreux artistes, des peintres, des musiciens ou des poètes comme Guillaume Apollinaire ou Jean Cocteau qui lui consacra 2 films merveilleux, ‘ Orphée ‘ et ‘ Le testament d'Orphée ‘.
2e épisode demain : Harry Houdini, le roi de l'évasion
c est très bien comme site j adore aller bises