L’@ctu du jour :
« Ils sont libres et en bonne santé ! », ce sont les mots du président de la République qui annonçait la bonne nouvelle à la compagne d’Hervé Ghesquière, l’un des deux otages français détenus par les talibans*, en Afghanistan.
Alors qu’ils réalisaient un reportage dans ce pays pour le magazine « Pièces à conviction » de France 3, le cameraman Stéphane Taponier et le reporter Hervé Ghesquière ont été enlevés, il y a un an et demi, le 30 décembre 2009, dans une province afghane par un groupe de talibans*.
En quoi consiste leur métier ?
Le métier de journaliste reporter d’images (JRI) consiste à enquêter pour informer de ce qui se passe dans un pays en guerre, par exemple. Les JRI sont envoyés par leur journal ou leur chaîne de télévision sur le terrain pour effectuer un reportage. Le but étant de rapporter et de montrer, à travers des images et des témoignages, ce qui se passe réellement dans le pays. Les risques qu’ils prennent parfois pour filmer et rencontrer certaines personnes font partie de leur travail. Ils mènent en quelques sortes une enquête.
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière accomplissaient leur métier lorsqu’ils ont été enlevés par les talibans*. Ils enquêtaient sur les militaires français engagés en Afghanistan. Car depuis 2001, l’État français mais aussi d’autres pays (États-Unis ou l’Italie), ont envoyé des militaires pour lutter contre les talibans*.
Dans quelles conditions ont-ils vécu leur détention ?
Ils étaient séparés et vivaient dans une toute petite pièce noire, sans fenêtre. Ils étaient enfermés 24 heures sur 24. Les seules sorties autorisées étaient le matin et le soir pour se rendre aux toilettes. La nourriture était sommaire et un poste de radio était le seul contact avec le monde extérieur.
http://www.dailymotion.com/video/xjmcg8_ghesquiere-et-taponier-decrivent-la-vie-d-otages_news#from=embediframe
Pourquoi ont-ils été libérés ?
On ne connaît pas encore ce qui a permis leur libération. Certains parlent d’une rançon, une somme d’argent versée à leurs ravisseurs. D’autres disent que leur liberté est liée au retrait des troupes françaises en Afghanistan. En effet, il y a une semaine, l’État français a annoncé le retour progressif des soldats français présents dans ce pays. Ce retrait était une des exigences de leurs ravisseurs pour les libérer.
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière devraient retrouver, cet après-midi, leurs familles et leurs proches. Dans une interview donnée ce matin, ils rappelaient qu’il y avait encore d’autres otages dans le monde et qu’il ne fallait surtout pas les oublier.
Le mot du jour : otage
« Otage » vient de l’ancien français « hostage », qui veut dire « logement ». Autrefois, les otages logeaient généralement chez celui à qui ils avaient été livrés ! Un otage, c’est une personne que l’on retient prisonnière pour obtenir quelque chose en échange.
Dico du jour :
*Taliban : membre d’un mouvement islamiste fondamentaliste militaire, qui veut appliquer de manière autoritaire et rigoureuse les règles de l’islam au détriment des libertés individuelles. Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan et ont fait régner la terreur dans ce pays jusqu’en 2001.
Le quiz du jour :
Dans quel pays les otages français ont-ils été détenus ?
Afghanistan
Pakistan
Ouzbékistan
Quel est le métier exercé par les deux anciens otages ?
Journaliste reporter d’images
Photographe spécialisé
Secrétaire de rédaction
Qui sont leurs ravisseurs ?
Les talibans
Les libatans
Les balitans
Les réponses du quiz sur les primaires :
Lequel de ces partis politiques n’organise pas de primaire ?
– Les communistes.
Quand aura lieu la prochaine élection présidentielle en France ?
– Avril Mai 2012.
Le Parti socialiste est un parti…
– De gauche.
Comments are closed.