Ourses ou pas ourses ?
Deux ourses pourraient être réintroduites dans les Pyrénées. Mais certains s'y opposent farouchement

Il ne reste plus de femelle ours dans les Pyrénées atlantiques depuis la mort de Cannelle le mois dernier. Cette ourse avait bien un bébé. Mais des études réalisées à partir des crottes et des poils de l'ourson ont montré qu'il s'agissait d'un mâle. Il y a donc 4 mâles et 0 femelle. Les ours ne peuvent donc plus se reproduire. Leur population risque alors de disparaître rapidement
Aussi, un député de ce département demande à ce que 2 femelles soient réintroduites dans les Pyrénées atlantiques. Cette opération consiste à extraire des individus de leur lieu d'origine pour les faire vivre ailleurs. Parmi la quinzaine d'ours peuplant le massif des Pyrénées, plusieurs viennent ainsi de Slovénie, un pays d'Europe centrale.
Une décision sera prise vers la fin mars 2005. En cas de désaccord, les habitants des 20 communes concernées diront si oui ou non ils veulent de ces femelles. De nombreux éleveurs, en effet, s'opposent à la présence de l'ours dans les Pyrénées. Car selon, eux, cet animal cause de gros dégâts dans les troupeaux.
Député :personne élue par les Français et qui les représente à l'Assemblée nationale.