D’où vient le mot « rythme » ?
« Rythme » vient du latin « rhythmus », qui veut dire « cadence ». Un rythme, c’est un phénomène, une chose qui se répète de façon régulière dans le temps. On parle du rythme des saisons, des marées, du rythme cardiaque etc. On parle aussi de rythme biologique chez les humains et les animaux, ces rythmes correspondent à des besoins précis, comme le sommeil ou les repas dont nous avons besoin pour être en forme toute la journée.
Que dit l’@ctu ?
Cette conférence sur les rythmes scolaires est importante pour toi, car son but est de trouver une nouvelle organisation de la journée et de la semaine dans les écoles, les collèges et les lycées. Ce comité, chargé de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires de la maternelle au lycée comprendra une quinzaine de personnalités et des membres associés.
Pourquoi cette conférence sur les rythmes scolaires ?
Toutes les études réalisées sur les rythmes scolaires s’accordent sur un point : les journées des écoliers français sont trop lourdes et trop longues. Depuis la suppression des cours du samedi matin par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos, les élèves ont, en moyenne, 6 heures de cours par jour réparties sur quatre journées. L’enjeu de cette conférence est d’arriver à trouver des journées plus adaptées aux enfants.
Semaine moins hachée et vacances écourtées
L’idée de ces journées de réflexion est de revenir à une semaine de quatre jours et demie, voire cinq, avec moins d’heures de cours dans la semaine et d’écourter les vacances. Une proposition qui ne plaît pas aux enseignants, qui restent attachés à ces deux mois de repos. Pour ces derniers, il faudrait plutôt revoir la durée des trimestres, par exemple. Le premier étant trop long, les élèves sont épuisés quand arrivent les vacances de Noël. Les professionnels du tourisme sont, eux aussi, défavorables à ce projet, parce qu’ils craignent une perte de revenus.
Révaloriser le métier d’enseignants
Espérons que l’objectif de cette conférence sera de trouver un équilibre entre l’intérêt des élèves et l’intérêt des enseignants : un meilleur rythme pour les enfants et une revalorisation du métier d’enseignant, dont l’école a grandement besoin aujourd’hui, car les salaires des enseignants français sont inférieurs aux salaires des profs allemands ou finlandais !
Dès la rentrée toutefois, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l’après-midi sera testé dans une centaine de collèges et lycées en France. Les conclusions de ces journées seront rendues en 2011.
Pour t’aider à réflechir sur la question des vacances et des rythmes à l’école, n’hésite pas à consulter ces articles :
L’école et les vacances en Finlande
L’école et les vacances aux États-Unis
L’école et les vacances en Allemagne
L’école et les vacances en France
Ton avis nous intéresse, envoie-nous tes commentaires !
La question du jour en classe :
Quel est le pays, champion des classements internationaux ?
A – La Finlande
B – L’Allemagne
C – La France