Ouvrez les fenêtres !
Selon une enquête récente, 3 logements sur 4 sont pollués par des produits chimiques ou allergisants. Pourtant, il existe des moyens simples pour vivre dans une maison saine.

La pollution ne sévit pas seulement dans les rues des grandes villes. En France, elle se porte aussi à merveille à l'intérieur même des maisons. Ainsi, selon les résultats d'une enquête récente, l'air est pollué dans 3 logements sur 4 (*)! Les principaux responsables sont les produits à base de chlore, présents dans de nombreux produits ménagers comme les désinfectants, les vernis, les cires, les colles ou les bombes dépoussiérantes. Les aldéhydes, des produits présents à la fois dans le tabac ou les cosmétiques sont également en cause. De même que les concentrations de formaldéhyde, un produit utilisé dans la fabrication de certains planchers ou papiers peints.
Pour limiter cette pollution intérieure, il existe au moins deux règles simples. D'abord aérer les pièces chaque jour, même en hiver. Ensuite, éviter d'utiliser les produits en aérosols, comme les bombes dépoussiérantes qui pulvérisent en très fines gouttelettes un liquide sous pression. Ces produits ont en effet l'inconvénient de ‘ relarguer ‘ dans l'air de nombreux produits chimiques.
Enquête réalisée par le magazine Que Choisir auprès de 885 lecteurs. Ceux-ci ont reçu un kit de prélèvement pour tester la qualité de l'air de leur intérieur.