Panique autour de la fièvre aphteuse
Depuis quelques jours, la maladie de la fièvre aphteuse se propage dans les troupeaux de moutons et de porcs d'Europe. Pour y faire face, la France n'a pas hésité à abattre des milliers de bêtes.

La fièvre aphteuse touche les animaux à sabots fendus (moutons, porcs, vaches…). Elle se manifeste principalement par de la fièvre, une baisse de la production de lait et l'apparition d'aphtes. Cette maladie est rarement mortelle pour les bêtes et n'est pas dangereuse pour l'homme. Quelques rares personnes sont contaminées mais la maladie reste alors sans gravité.
Cependant, le virus porteur de la maladie se propage très vite. Il est transporté par l'air, se pose sur les vêtements, les objets… C'est pourquoi des mesures de précautions extrêmes sont prises, notamment en France. Ainsi ce week-end, plus de 50 000 animaux suspectés d'être malades ou ayant été en contact avec des animaux qui pouvaient porter le virus ont été abattus. Des marchés aux bestiaux et le transport d'animaux sont interdits. Et le Gouvernement a mis sur pied un plan d'urgence pour boucler totalement les élevages si la maladie pénètre en France.
Virus : très petit microbe portant une maladie contagieuse.
Lis notre article : La Grande-Bretagne paralysée par la fièvre aphteuse