Papas et mamans profiteront des bébés
L'État aide les familles à vivre le mieux possible. Par exemple, le Gouvernement a annoncé hier que les pères pourront prendre un congé à la naissance de leur enfant. C'est l'une des nouvelles mesures de la Conférence sur la famille 2001.

Dès janvier prochain, les nouveaux papas auront le droit de prendre 2 semaines de congés payés. C'est la mesure la plus spectaculaire annoncée hier lors de la Conférence sur la famille. Jusqu'à présent, les pères n'avaient en effet le droit de prendre que 3 jours de congés. Tandis que les femmes disposent de 16 semaines pour attendre puis s'occuper de leur nouvel enfant. Cette mesure prend ainsi en compte le rôle des pères, de plus en plus nombreux à s'occuper de leurs enfants. Elle place la France en tête des pays européens qui reconnaissent les droits des pères. Jusqu'à présent, seuls les pays du nord (Danemark, Finlande, Suède) accordaient des congés importants aux pères à l'occasion d'une naissance (de 2 semaines au Danemark à 40 à jours en Suède).
Le Gouvernement a également annoncé qu'il allait aider à accueillir 38 000 enfants de plus dans les crèches et garderies. Ou encore mieux accompagner les jeunes à la recherche d'un emploi.