Paris, 100 % sans tabac ?
Dernier instrument de la lutte contre le tabac en France : une petite pancarte bleue annonçant ' Ici, c'est 100 % sans tabac ' pourra être affichée dans les cafés et restaurants parisiens.

En France, il y a 1,8 million de fumeurs en moins qu'il y a 4 ans. L'augmentation du prix du tabac, les campagnes d'information sur les dangers de la cigarette ont commencé à changer la façon de penser des Français. Mais ceux qui ne fument pas peuvent aussi connaître des problèmes de santé à cause des fumeurs. Depuis 1992, une loi oblige les cafés et les restaurants à offrir une zone ‘ non-fumeur ‘. Mais la fumée de cigarette indispose quand même ceux qui ne fument pas.
La mairie de Paris propose alors aux 12000 cafés, hôtels et restaurants de la ville une pancarte présentant le message suivant ‘ Ici, c'est un lieu 100 % sans tabac ‘. Certains ne l'adopteront pas car ils craignent que cela fasse fuir les clients. D'autres, au contraire, estiment, que cette interdiction ne fera pas baisser la fréquentation de ces lieux. L'expérience menée dans d'autres pays le prouverait. Et les Français seraient 72 % à être favorables à l'interdiction totale de fumer dans les restaurants, 64 % dans les cafés et 60 % dans les discothèques.