Paris hyper-motivée
Paris est candidate pour l'organisation des Jeux olympiques de 2012. Très motivée, elle a remis son dossier de candidature au Comité international olympique (CIO) dès jeudi, quatre jours avant la date limite.

Les organisateurs de Paris 2012 ont répondu en français et en anglais (les deux langues officielles des Jeux olympiques) aux 194 questions posées par le CIO. À ce questionnaire, ils ont joint une quinzaine de classeurs comprenant toutes les garanties d'un bon déroulement des jJeux. L'optimisme est de rigueur : oubliés les deux échecs de 1992 et 2008. Paris a d'excellentes chances d'organiser les Jeux dans 8 ans. En effet, son projet privilégie la facilité de déplacement pour les sportifs et les spectateurs. Par ailleurs, il y a peu de bâtiments à construire car la capitale est déjà dotée de nombreuses enceintes sportives pouvant accueillir un très grand nombre de spectateurs (Stade de France, hippodromes d'Auteuil et de Longchamp, Palais omnisports de Paris Bercy…). Certains chantiers sont toutefois incontournables. Par exemple, l'aménagement du site de Roland-Garros. Mais dans ce cas précis, tout est prévu pour en faire une zone écologique.
Autre atout majeur : le nombre de chambres d'hôtels est largement suffisant.
Le coût de la candidature de Paris est de 27,6 millions d'euros (contre les 33 millions pour Paris 2008). Les Jeux rapporteraient environ 1 milliard d'euros et créeraient 40000 emplois.
Début mars, des membres du CIO viendront vérifier sur place la qualité des projets. La décision finale sera rendue en juillet. Il ne faut pas se réjouir trop tôt. Paris a quatre rivales : New-York, Moscou, Londres et surtout Madrid, la capitale espagnole, très bien placée.