Désormais, il faudra, non plus avoir 16 ans mais 18 ans, pour pouvoir acheter de l’alcool : voilà l’une des principales mesures du plan « santé des jeunes », présenté par la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot. L’alcool, comme la cigarette, peut rendre dépendant : on en boit une fois pour s’amuser, puis tous les samedis soirs et on finit par ne plus pouvoir s’en passer. Or l’alcool, consommé régulièrement, provoque des maladies… tout comme la cigarette et le cannabis, et autres substances utilisées par les ados pour se sentir « plus grands ».
Autre problème auquel s’attaque le plan : l’obésité, qui est une réelle maladie. La ministre prévoit ainsi de supprimer les sucreries placées à portée de main des enfants aux caisses des grandes surfaces et de supprimer la publicité pour certains produits alimentaires gras et sucrés lors des émissions destinées aux enfants. Une mesure dont tout le monde parle depuis longtemps mais qui n’a jamais été appliquée… Le plan « santé des jeunes » prévoit également, dès la rentrée prochaine, de mieux équilibrer les menus des cantines et de faire plus de sport à l’école.
Pas de « premier verre » avant 18 ans
Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux problèmes de santé qui touchent particulièrement les jeunes… et, notamment, à la consommation d’alcool et à l’obésité.
