« En seconde, c’est génial : on est déjà en vacances fin mai ! » Tu as peut-être déjà entendu parler de cette réputation qu’a la classe de seconde : jusqu’à présent, c’était l’année où les vacances arrivaient le plus tôt (en général fin mai ou début juin). Eh bien, mauvaise nouvelle : cela risque de changer.
En fait, à partir du mois de juin, les lycées publics sont réquisitionnés pour accueillir les épreuves du bac. Les professeurs quant à eux doivent surveiller les examens. C’est pour cela que les élèves de seconde n’avaient plus cours : leurs salles de classe et leurs professeurs étaient occupés.
Le gouvernement a donc décidé de modifier cette organisation. Désormais, les épreuves du bac se dérouleront dans un plus grand nombre de lycées, à la fois dans les lycées publics et dans les lycées privés. Cela permettra de libérer des salles de classe pour les élèves de seconde. Les professeurs devront faire cours, puisqu’ils n’auront plus à surveiller les épreuves. L’État engagera des surveillants pour surveiller les futurs bacheliers à la place des professeurs.
Cette année, cette mesure est testée dans une quinzaine de départements. À partir de l’année prochaine, cela s’appliquera à tous les lycées de France.
Delphine Fabius