Pas d’accès pour les handicapés
La loi française veut améliorer les conditions de vie des handicapés, mais les établissements publics ne leur seront tous accessibles qu'après 2015…

Tout le monde est d'accord, il faut que les personnes handicapées vivent de manière que les autres.
Les enfants en fauteuil roulant, par exemple, ne peuvent pas toujours être scolarisés dans des écoles ordinaires. Pour cela, il faut que les établissements soient accessibles (pentes douces au lieu des marches, ascenseurs, système de repérage pour les mal-voyants…). Mais il faut également prévoir des auxiliaires de vie scolaire pour venir en aide à ces enfants. Toutes ces conditions sont rarement réunies dans une école. Aujourd'hui, environ 75000 enfants handicapés vont à la maternelle ou à l'école élémentaire, mais beaucoup d'entre eux sont obligés de faire leurs études dans des centres spécialisés, isolés des autres enfants. De la même façon, de nombreux lieux publics ne sont pas accessibles pour ses personnes.
Enfin, certaines personnes sont incapables de travailler parce que leur handicap est trop important. Pour compenser cette situation, l'État leur versait de l'argent, mais pas assez selon les associations qui défendent leurs droits. Les députés ont donc décidé d'augmenter cette somme d'environ 10 % en 2005.
Auxiliaire de vie scolaire : personne qui aide les élèves handicapés à se déplacer, à vivre et à suivre l'enseignement en milieu scolaire.