Faire la grève, c’est arrêter de travailler pour obtenir quelque chose ou pour protester. La grève d’aujourd’hui est en grande partie liée aux salaires. Les principaux syndicats organisent cette grève pour ouvrir des discussions avec le gouvernement afin d’augmenter les salaires. Mais le gouvernement n’a d’autorité que sur les services de l’État, comme l’Éducation nationale. Il peut ainsi décider ou non d’augmenter les salaires des enseignants, des policiers, des soldats… Mais il ne peut pas agir sur les salaires des employés des entreprises privées, c’est-à-dire des entreprises qui n’appartiennent pas à l’État. Ce sont les dirigeants de ces entreprises qui fixent les salaires.
Cette grève est donc surtout suivie par les fonctionnaires, c’est-à-dire les employés de l’État, comme les enseignants. Mais les syndicats espèrent aussi convaincre des employés d’entreprises privés de faire la grève. Plus il y aura de grévistes, plus les syndicats se sentiront forts pour discuter avec le gouvernement.

Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaire