Pas de chasse aux canards aujourd’hui
La ministre de l'écologie avait autorisé la chasse aux canards dès aujourd'hui. Mais, en raison d'une loi européenne, cette chasse est interdite à ce moment de l'année.
Les chasseurs et les défenseurs de la nature ne partagent pas les mêmes opinions. Les premiers veulent pouvoir pratiquer leur loisir lorsque le gibier est abondant, les seconds veulent protéger au maximum les animaux, notamment lorsqu'ils élèvent leurs petits.
En cette saison, les chasseurs aimeraient tirer les oiseaux migrateurs. Mais une loi européenne de 1979* interdit la chasse lorsque les oiseaux nidifient, c'est-à-dire lorsqu'ils pondent ou élèvent leurs petits. Cette loi a été adoptée car lorsque les oiseaux s'occupent de leurs petits, ils contribuent à renouveler l'espèce et aussi parce qu'ils sont alors plus fragiles donc plus faciles à chasser.
D'après une étude menée l'an dernier, les oiseaux migrateurs ne nidifieraient plus sur certaines parties du littoral au mois d'aôut. Ce que contestent les associations de défense de la nature. Aussi la ministre de l'écologie avait autorisé la chasse dès aujourd'hui. Mais cette autorisation a été annulée car elle n'était pas conforme à la loi européenne.
Les chasseurs ne pourront donc pas tirer les canards et rallidés (poules d'eaau, râles d'eau), les oies sur le littoral et sur les étangs intérieurs mais aussi les oiseaux migrateurs terrestres comme les pigeons et les tourterelles avant la fin de l'été. La ministre a fixé la reprise de la chasse le 28 août.
* Les lois votées par l'Europe, dont la France fait partie, prévalent sur les lois frança