1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Jusqu'à maintenant, certaines familles défavorisées se voyaient privées de lumière ou de chauffage en plein hiver parce qu'elles ne parvenaient plus à payer ces services. Désormais, les coupures de courant, de gaz ou d'eau n'auront plus lieu durant l'hiver.
Jusqu'à maintenant, les entreprises Electricité de France ou Gaz de France n'hésitaient à couper l'électricité ou de le gaz à des familles et ainsi les priver de chauffage en plein hiver parce qu'elles n'avaient pas payé leur facture. Jugée particulièrement honteuse, cette pratique prend fin à la demande du gouvernement. Désormais, ces entreprises devront attendre la fin de l'hiver pour priver les mauvais payeurs d'électricité ou de gaz. La même décision a été prise pour les entreprises qui assurent la distribution d'eau.
Plusieurs dizaines de milliers de familles sont incapables de payer leurs factures, d'autant plus que le prix du gaz augmente fortement, comme celui de l'essence. Il y a 3 semaines, une association de chômeurs (Les robins des bois) a ainsi manifesté pour empêcher des employés d'EDF de couper le courant à des familles défavorisées. Des membres de cette association sont inquiets : ils craignent que EDF ou GDF ne respectent pas leur engagement et continuent à couper l'électricité à des familles en plein hiver.'