Pas de fuel dans l’océan !
Il n'y aura pas de catastrophe écologique. Le fuel contenu dans le bateau échoué au large de l'île de Ré dans l'océan atlantique a été transféré vers un navire anti-pollution.
Les vents violents qui ont touché une grande partie de la France la semaine dernière ont provoqué l'échouage d'un navire. Le Rokia Delmas s'est échoué au large de l'île de Ré à seulement 3 kilomètres des côtes. Le bateau transportait 10 000 tonnes de bois et de cacao. Il reliait Vigo en Espagne à La Rochelle.
26 personnes étaient à bord du navire au moment de l'accident. Les premiers secours ont été difficiles à mettre en place étant donnée la violence du vent 120 km/h. Dès l'annonce de l'accident, un système de barrages anti-pollution a été mis en place pour éviter toute contamination environnementale.
Une fois les personnes protégées, il a fallu vider les réservoirs de carburant pour éviter que le fuel ne se déverse dans l'océan.
Le bateau contenait 560 tonnes de fuel. La totalité du fuel pompé a été transférée vers un navire anti-pollution. Une fois ce travail effectué, il faudra décharger les conteneurs contenant les marchandises (bois et cacao). Le bateau pourra ensuite être remorqué vers un port.
Fuel: Carburant qui permet aux bateaux d'avancer comme l'essence pour les voit