Pas de violence dans nos lycées
À la rentrée, chaque lycée de la région Ile-de-France comptera un ' correspondant contre la violence '. Il s'agit d'un lycéen chargé notamment d'organiser une semaine d'action contre la violence dans leur établissement.

Le Gouvernement estime que les lycéens doivent eux-mêmes jouer un rôle important pour lutter contre la violence à l'école. Il vient d'annoncer le lancement d'un plan dans la région Ile-de-France, ‘ Pas de violence dans nos lycées ‘, qui prévoit dès la rentrée la désignation d'un élève dans chaque lycée. Appelé ‘ correspondant contre la violence ‘, cet élève est désigné par ses camarades. Il devra informer les autres lycéens sur les problèmes liés à la violence en animant par exemple une semaine d'action dans son établissement.
La région Ile-de-France compte 670 lycées. Depuis le début de l'année, les élèves disposent d'un numéro de téléphone spécial :
le 0 800 20 22 23. Ils peuvent confier leurs problèmes et recevoir des conseils s'ils ont été victimes d'agression ou de racket, à l'école mais aussi ailleurs (dans leur quartier, les transports en commun…).
Au printemps 2001, des rencontres entre lycéens seront organisées sur ce thème pour échanger des idées et des expériences. Et peut-être étendre ce nouveau plan à l'ensemble des collèges et lycées de France.