Pas facile de se soigner cette semaine
Certains médecins ont décidé de se mettre en grève jusqu'au 1er janvier. Ils s'inquiètent que le Gouvernement ne leur donne plus les moyens d'exercer leur métier normalement. Cependant, tous n'ont pas cessé de travailler, et les hôpitaux continuent de fonctionner.
Certains médecins ont choisi la veille de Noël pour entamer une grève des soins, qu'ils ont baptisée semaine “Santé morte”. Pendant 1 semaine en effet, jusqu'au 1er janvier, plusieurs professionnels de la santé ont décidé de ne plus donner de consultations. Parmi ces médecins en grève, on trouve des généralistes (comme ton docteur de famille, qui peut s'occuper de toutes les maladies), mais aussi des spécialistes : des obstétriciens (spécialisés dans les accouchements), des pédiatres (spécialistes des enfants)…
Ces médecins entendent protester contre la nouvelle politique du Gouvernement dans le domaine de la santé. Car en France, un organisme appelé Sécurité sociale rembourse aux malades une partie de l'argent qu'ils dépensent lorsqu'ils vont voir un médecin, ou lorsqu'ils achètent des médicaments. Or, le Gouvernement souhaite aujourd'hui limiter le plus possible ces dépenses, tout au moins lorsqu'elles ne sont pas indispensables. Il a donc déjà demandé aux médecins de baisser certains de leurs tarifs. De même, il peut leur faire payer des amendes lorsqu'ils prescrivent trop de médicaments. A cause de cette politique, les médecins ont donc peur de ne plus pouvoir travailler aussi librement qu'avant. Et, selon eux, les malades risquent d'être moins bien soignés. Ils demandent également au Gouvernement davantage d'argent pour embaucher des médecins supplémentaires.
Cette grève ne devrait cependant pas empêcher les Français d'aller se faire soigner entre Noël et le jour de l'an. Car tous les professionnels n'ont pas choisi de suivre le mouvement. Par exemple, les sages-femmes continueront de pratiquer les accouchements comme d'ordinaire. De plus, dans toute la France, des médecins ont été désignés par l'Etat pour travailler à la place de ceux qui sont en grève. Enfin, il est toujours possible d'aller consulter les médecins dans les hôpitaux. Ainsi, depuis, qu'elle a commencé, la grève des médecins n'a pas eu de conséquence trop grave.