Pas facile de trouver un emploi quand on est handicapé
Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de mal que d'autres à trouver un emploi ? Des scientifiques ont mené une enquête.

Des scientifiques qui étudient la façon dont s'organise et réagit la société, et qu'on appelle des sociologues, ont voulu vérifier si oui ou non certaines personnes avaient plus de mal que d'autres à trouver du travail. Pour mener leur enquête ils ont inventé des personnes, possédant certains diplômes, mais vivant dans des endroits différents, dont les origines pouvaient être variées… Et ils ont répondu à de vraies propositions de travail comme si les personnes qu'ils ont inventées répondaient.
Et qu'ont-ils observé ? Que les personnes le plus souvent victimes de discrimination étaient les handicapés (seulement 2% de réponses positives), puis les personnes d'origine maghrébine (5% de réponses positives), les personnes âgées de plus de 50 ans (8% de réponses positives), les personnes laides (13% de réponses positives).
De plus, habiter dans un quartier qui connait des problèmes diminue de façon très importante la possibilité d'obtenir un emploi (83% de réponses négatives).
Cette enquête confirme que toutes les personnes ne disposent pas des mêmes chances pour obtenir un emploi. Et que la discrimination est très importante dans le monde du travail.
Discrimination : ce mot vient du latin discriminare qui veut dire ‘séparer'.