Le seul rescapé de ce naufrage a raconté avoir été réveillé en pleine nuit par un de ses coéquipiers : le bateau était en train de couler par l’avant et ils devaient tous être évacués en urgence.
Pour le moment, les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais les risques de collisions dans cette zone, très fréquentée par de gros navires de commerce, font partie du métier de marin-pêcheur. Le ministre de la Pêche, Michel Barnier a même déclaré que c’était “le plus dangereux de tous les métiers avec un mort en mer pour mille pêcheurs et 10% d’accident de travail”.
Si les tous les bateaux sont équipés de systèmes de détresse, les mauvaises conditions météo peuvent empêcher les secours d’intervenir rapidement et rendre inutile les canots de sauvetage face à des creux de plusieurs mètres. Pour éviter ce genre de catastrophe, le ministre de la Pêche a promis d’équiper rapidement les marins “d’une balise de positionnement individuel”, qui permettrait de localiser les marins en détresse via un signal satellite.
Isabelle Pouyllau