Permis de polluer à vendre
Les pays européens mettent en place une nouvelle règle pour inciter les grandes entreprises à limiter leur émission de gaz. Si elle dépasse la limite autorisée, une entreprise pourra acheter un permis de polluer…
Chaque année, les grandes entreprises industrielles se voient attribuer une certaine quantité maximale d'émission de dioxyde de carbone, le principal responsable de l'effet de serre. Elles ont donc le droit d'émettre une quantité limitée de gaz polluants. Si elles dépassent cette limite, elles devront soit payer une amende (40 euros par tonne de gaz), soit acheter le droit de polluer davantage à d'autres entreprises. Par exemple, l'entreprise Martin se voit attribuer une quantité maximale de 200 tonnes de dioxyde de carbone pour une année. En fait, elle émet 250 tonnes, soit 50 tonnes de plus que la limite autorisée. Elle peut acheter le droit de d'émettre ces 50 tonnes supplémentaires à l'entreprise Dupont qui, elle, n'a émis que 150 tonnes de gaz sur les 200 tonnes autorisées.
Cette nouvelle règle devrait être adoptée d'ici quelques jours. Elle ne s'appliquera qu'aux entreprises les plus polluantes comme les producteurs de papier, d'acier ou de ciment.'