Personne n’a gagné, personne n’a perdu
Le 2e tour des élections municipales, qui servent à désigner les maires, a eu lieu hier soir. Les partis politiques qui dirigent le Gouvernement ont subi des échecs dans de nombreuses villes. En revanche, ils ont conquis les 2 plus grandes cités de France : Paris et Lyon.
Derrière ces élections se cache un duel entre 2 hommes : Jacques Chirac, le président de la République, et Lionel Jospin, le chef du Gouvernement. Lors de la prochaine élection présidentielle, l'année prochaine, Jacques Chirac sera le principal candidat des partis politiques de droite et Lionel Jospin sera le principal candidat des partis politiques de gauche. Le prochain président de la république sera probablement l'un de ces 2 hommes.
Ces élections municipales sont donc pour eux l'occasion de voir l'importance de leurs partis dans les votes des Français. Or, en général, les partis politiques de droite ont obtenu plus de succès que leurs adversaires de gauche. Ils ainsi remporté les élections municipales dans les villes de Toulouse, Strasbourg, Orléans, Rouen, Aix-en-Provence…
En revanche, ces partis politiques de droite ont perdu les 2 plus importantes villes de France. Le nouveau maire de Lyon est Gérard Collomb, membre du parti socialiste, le parti politique de Lionel Jospin. Tout comme Pierre Delanoë, le nouveau maire de Paris. La victoire des partis politiques de gauche dans la capitale est un événement très important. Car la capitale est un symbole : on parle beaucoup plus d'elle que les autres villes. Et, au final, beaucoup de Français risquent de ne retenir que cette victoire remportée par les partis de gauche. Alors qu'en fait, ces partis ont perdu plus de villes que leurs adversaires de droite.