Petit lecteur deviendra grand
Une étude récente révèle que c'est entre 8 et 12 ans que se développent les habitudes de lecture pour toute la vie. Alors, question : es-tu un grand, ou un modeste lecteur ?

Dis moi combien de livres tu lis et je te dirai combien de livres tu liras adulte. Les scientifiques ont en effet observé que les 2/3 des gros lecteurs l'étaient déjà entre 8 et 12 ans. Inversement, la moitié des adultes qui ne lisent jamais un livre ne lisaient déjà pas à 10 ans.
Comment certains enfants acquièrent-ils ce goût de la lecture qui, pour leur grande majorité, ne les quittera pas ? Bien sûr, le goût de lire peut se développer spontanément. Mais sans les parents, ce penchant pourrait rapidement s'éteindre. L'étude révèle ainsi que les gros lecteurs sont souvent ceux qui, enfants, discutaient de leurs lectures avec leurs parents. Ces gros lecteurs sont aussi issus de famille où les résultats scolaires étaient jugés très importants. Or, il y a 30 ans, un bon élève était obligatoirement un bon lecteur car le français était considérée comme la matière la plus noble. Aussi, les parents incitaient leurs enfants à beaucoup lire.
Ceci est un peu moins vrai aujourd'hui car des disciplines scientifiques, comme l'informatique, ont pris beaucoup d'importance et de prestige. Plus besoin d'être un lecteur chevronné pour être parmi les premiers de la classe ! Toutefois, les bons élèves restent cependant souvent ceux qui goûtent le plus le plaisir de la lecture.