Petit, propre, endurant
Les élèves du lycée la Joliverie, à Nantes, ont remporté le Shell Eco-marathon avec un petit engin à moteur fonctionnant à l'éthanol, un carburant écologique.

L'idée de cette compétition remonte à la fin des années 1930. Des scientifiques américains, travaillant pour la compagnie pétrolière Shell, lancent alors un pari amical : le gagnant sera celui qui aura créé la voiture réalisant la plus longue distance avec le moins de carburant possible. En 1985, la course est organisée pour la 1re fois en France. Lycées, étudiants et professionnels indépendants peuvent concourir. Depuis 2000, la course a lieu sur le circuit Paul Armagnac, à Nogaro, dans le Gers.
Ce week-end, les gagnants venaient du lycée professionnel de Nantes. Leur petit engin Microjoule a réalisé, avec 1 litre de carburant, une distance de 2885 km. Mais le plus remarquable est que le carburant employé n'était pas de l'essence, mais de l'éthanol , un produit fabriqué à base de plantes. C'est la 2e année consécutive que le gagnant remporte le Shell Eco-marathon avec un carburant écologique. En 2005, en effet, la palme était revenu aux Suisses avec un bolide parcourant 3896 km avec 1 litre de bio-carburant.
Éthanol : alcool issu du sucre ou de l'amidon que contiennent les céréales et d'autres matières agricoles. En l'ajoutant à de l'essence, on obtient un carburant moins nuisible pour l'environnemen