Peut-on rouler avec un autre carburant que le pétrole ?
Le pétrole coûte de plus en plus cher. De plus, il pollue, favotrisant, notamment, l'augmentation des gaz à effet de serre. Aussi des scientifiques essaient de mettre au point d'autres carburants.
Dans la majorité des cas, on met de l'essence dans le réservoir d'un véhicule pour qu'il fonctionne. Mais il existe d'autres façons de le faire fonctionner, notamment grâce au gaz et à l'électricité. Toutefois des scientifiques essaient de mettre au point des biocarburants à mélanger à l'essence. Il s'agit d'utilser des plantes pour fabriquer l'énergie nécessaire. Pas pour remplacer totalement le pétrole. En effet, les moteurs actuels des voitures peuvent théoriquement rouler avec de l'essence coupée jusqu'à 10% avec un biocarburant.
Mais pour l'instant, on n'atteint pas ce pourcentage. L'union européenne a voté une loi pour fixer comme objectif cette année un carburant comprenant 98% de pétrole et seulement 2% de biocarburant. Elle envisage de passer à 5,75% en 2010.
Ainsi la consommation de pétrole n'augmenterait pas, la pollution non plus. Et surtout certaines cultures deviendraient rentables. Au Brésil, on l'on cultrive beaucoup de betterave à sucre, un biocarburant à base de sucre est assez répandu. On peut aussi valoriser des déchets. Par exemple à Toulouse, des scientifiques mettent actuellement au point des biocarburants à base de paille de bois et de blÃ