Durant toute sa vie artistique, Picasso (1881-1973) s’est toujours inspiré des peintres qui l’ont précédé et notamment de Vélasquez, Goya, Manet, Delacroix, Ingres, Van Gogh, Rembrandt, etc. Ce sont ces influences multiples que l’exposition « Picasso et ses maîtres » veut mettre en valeur. Souvent, Picasso s’est inspiré des œuvres de ses maîtres pour les détourner, leur donner un caractère décalé, voire même parfois, ironique.
L’exposition au Grand Palais présente près de 210 œuvres de Picasso et de ses maîtres. Au Louvre, l’exposition tourne autour du tableau « Femmes d’Alger dans leur appartement » réalisé par Eugène Delacroix. Picasso s’est inspiré de cette œuvre pour peindre une série de tableaux qui sont réunis ici.
Enfin, le musée d’Orsay, présente les œuvres de Picasso réalisées à partir du tableau « Déjeuner sur l’herbe » de Manet.
Pour réunir tous ces chefs-d’œuvres, l’exposition a nécessité une organisation considérable. Il a fallu faire venir les tableaux du monde entier, mettre en place un système de protection pour ne pas les endommager et prévoir une sécurité sans failles. En tout, cela aura pris 3 ans et coûté plus de 4 millions d’euros.