Pigeons : le col de tous les dangers
Au col de l'Escrinet, en Ardèche, le nombre de pigeons ramiers a diminué de trois quarts en 20 ans. Selon les associations de défense des oiseaux, les responsables sont les chasseurs, qui abattent les pigeons par milliers de façon illégale.

En ce moment, c'est la période des migrations. Après avoir passé l'hiver dans les pays chauds, les oiseaux reviennent en Europe pour se reproduire. Ce phénomène concerne un tiers des espèces qui vivent en France (90 sur 270). Chaque année, ces espèces suivent exactement les mêmes trajets. Elles survolent les mêmes montagnes, les mêmes rivières, les mêmes côtes, car elles leur servent de repères.
Le col de l'Escrinet, dans les montagnes d'Ardèche, est ainsi le passage obligé des pigeons ramiers. Mais c'est aussi le lieu de rendez-vous des chasseurs de la région. Ils y ont même acheté un terrain afin de pouvoir guetter l'arrivée des oiseaux en toute tranquillité.
Les chasseurs n'ont pourtant pas le droit de chasser à cette période de l'année. Car la loi protège les oiseaux pour qu'ils puissent se reproduire. Mais selon les associations de protection de la nature, plus de 5000 oiseaux migrateurs auraient déjà été blessés ou tués de façon illégale depuis le mois de février. Ce braconnage serait également la cause d'une importante diminution du nombre des pigeons ramiers : ces migrateurs ne sont plus que 4000 à passer par l'Escrinet, alors qu'ils étaient 16000 il y a 20 ans.
Chasseurs et défenseurs de la nature se disputent ainsi depuis des années à propos de la chasse au col de l'Escrinet. Et les autorités sont accusées de ne pas faire appliquer le règlement.
braconnage : pratique illégale de la chasse, sur des lieux, des espèces ou des périodes non autorisées.
Découvre aussi notre grand dossier sur les oiseaux migrateurs dans le prochain numéro des Clés de l'actualité junior (n°422 – du 25 au 31 mars)