Pire que 2003 ?
Les températures du mois de juillet 2006 sont supérieures à celles du mois de juillet 2003, l'année où la canicule a causé la mort de 15000 personnes en France. Pas de panique : les Français sont bien mieux préparés aujourd'hui.
« En France métropolitaine, aucune tendance claire ne se dégage », explique Météo France pour les tendances saisonnières de l'été 2006. En clair, personne ne sait comment va évoluer la canicule dans les prochains jours. Un phénomène météorologique appelé « anticyclone » attire des masses d'air chauds de l'Afrique vers l'Europe. Les spécialistes expliquent que le mois de juillet 2006 est plus chaud que le mois de juillet 2006. Mais pour août prochain, c'est le grand mystère…
Plus de la moitié de la France est placée en alerte orange : la population est tenue de respecter les mesures de sécurité du plan canicule : boire souvent, se rafraîchir dans des lieux climatisés comme les hypermarchés, ne pas sortir l'après-midi… Le gouvernement a lancé un appel aux étudiants en médecine et aux médecins retraités pour qu'ils renforcent les services de secours. Le bilan officiel est d'une quarantaine de décès mais il est probablement plus élevés. Il n'atteindra pas les 15000 morts de 2003 car les Français sont bien mieux préparés. Il reste que cette nouvelle canicule est inquiétante : et si ça recommençait chaque été