Place aux soldes
Les soldes d'hiver commencent aujourd'hui. 2 fois par an, en janvier et en juillet, tous les commerçants vendent leurs articles à prix réduit. Mais sais-tu pourquoi ?
80% des Français profitent des soldes pour acheter des vêtements. Car pendant les 6 semaines de soldes, les prix sont de 20 à 50% plus bas que d'habitude. En effet, à la fin de chaque saison, en hiver et en été, les commerçants doivent écouler les produits invendus pour faire place aux nouvelles collections. Aussi, pour vendre plus facilement, ils diminuent la somme qu'ils gardent habituellement pour eux quand ils vendent un article. Du coup, les clients se précipitent pour faire de bonnes affaires ! Par exemple, le magasin parisien ‘ Les galeries Lafayette ‘ attend120000 à 150000 clients par jour pendant les soldes ! 200 vendeurs supplémentaires ont été recrutés pour l'occasion.
Mais attention, les soldes obéissent à des lois très strictes. Les commerçants n'ont pas le droit de réaliser de soldes en dehors des périodes autorisées. Tous les ans, la date de début des soldes est fixée dans chaque département par le préfet. Cette année, le gouvernement a choisi une date unique pour que tous les magasins commencent les soldes d'hiver en même temps. Car si une ville commence les soldes avant une autre, tous les clients s'y précipiteront. Les villes qui commencent les soldes plus tard seront alors défavorisées. De plus, les commerçants doivent indiquer sur chaque article le prix réduit et l'ancien prix. Ainsi, le client peut vérifier que la baisse de prix n'est pas mensongère.
Préfet : représentant officiel de l'état dans les département et les régions.