Plaisir de lire
Jusqu'à dimanche a lieu la 14 ème édition de ' Lire en fête '. Cette manifestation a pour but de célébrer le livre et la lecture. Et vous lisez ! Et même vos grands frères et grandes sœurs, les adolescents de 15 à 18 ans, que l'on dit facilement rétifs à la lecture*.

Ainsi, pour une grande majorité des adolescents (82 %) lire est un plaisir. Cependant pour les plus jeunes d'entre eux (21 % des 15 ans) la lecture peut être vécue comme une contrainte. Au total, 52 % des adolescents ont plus de 50 livres chez eux, mais 11 % disent n'en posséder aucun personnellement. Si la profession de romancier n'a pas l'air de tenter 90 % d'entre eux, ils sont beaucoup à écrire des journaux intimes, (surtout les filles), des poésies ou des histoires.
La majorité des adolescents (52 %) ont envie de lire un livre qui leur est proposé par l'école, même s'ils trouvent que ce sont trop souvent des classiques, et pas assez de livres écrits par des auteurs encore vivants.
63 % des jeunes ont lu leur premier roman à votre âge, entre 10 et 12 ans. Seuls 24 % avaient lu un roman avant 10 ans. Arrivent en tête des livres préférés des ados la science-fiction et les policiers, suivis des romans et de la bande dessinée.
* Selon un sondage réalisé pour la Fnac, par Louis Harris.
‘ Lire en fête ‘ : dans les librairies, les bibliothèques, les écoles, les hôpitaux, les théâtres, les gares… du 18 au 20 octobre, animé par des comédiens, des musiciens, des artistes. Informations sur www.lire-en-fete.com.culture.fr et au 01 49 54 68 64.