Pluie d’étoiles cette nuit
Tu l'attends peut-être avec impatience. La Nuit des étoiles, c'est ce soir. Prépare-toi à ce grand événement, si tu aimes contempler le ciel.Demain, ton journal sera entièrement consacré aux Jeux olympiques. Excepté la suite de de la série sur la bataille de Normandie.

Selon les prévisions de l'Association française d'astronomie, des centaines d'étoiles filantes devraient briller entre 22h et 23h, ce soir. Si le ciel est bien dégagé, tu devrais réussir à en voir une, et même plusieurs.
Les étoiles filantes sont en fait des météores. Il s'agit de minuscules cailloux rocheux. Ils deviennent incandescents en pénétrant dans l'atmosphère, ils s'illuminent à environ 100 kms d'altitude, puis ils se réduisent en cendres. C'est à ce moment-là que tu observes les grandes traînées de feu laissées par les étoiles filantes.
Pour apercevoir une étoile filante, ouvre grand tes yeux, pas besoin de télescope ou de jumelles.
Pour les experts, les conditions sont très favorables cette année pour la nuit des étoiles. 300 sites t'accueillent d'ailleurs gratuitement en France, et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique du Nord.
Quelques manifestations autour de la 14ème Nuit des étoiles :
– A Fleurance, dans le Gers. Renseignements au 05 62 06 62 76.
– A la Cité de l'espace de Toulouse, des animations demain, de 16h à 0h30. Site : www.cite-espace.com.
– Et dans la plupart des départements français.
– Pour plus d'info sur cet événement, il y a aussi le site Internet : www.cieletespace.fr.
Incandescent : rendu lumineux par une chaleur intense.
Atmosphère : couche d'air qui entoure la Terre.