Ce week-end, c’était le grand chassé-croisé des vacances : les vacanciers partis en juillet rentraient chez eux, alors que les vacanciers d’août partaient en direction du Sud. Mais, alors que les uns rentrent de la plage et que d’autres s’y rendent, près de la moitié des Français ne bougeront pas de chez eux cet été. C’est 10 % de plus qu’en 2005.
La raison : partir en vacances coûte de plus en plus cher, selon les Français. Le prix de l’essence et des produits ont augmenté, et avec toujours le même salaire, ils ne peuvent acheter autant qu’avant. Les ouvriers et les employés sont les plus nombreux à avoir renoncé aux vacances d’été.
Selon les professionnels du tourisme, cette année, il y a eu moins de réservations dans les hôtels, campings ou restaurants que les années précédentes. Et ce presque partout en France.
Seule exception : le Nord de la France. Généralement délaissée par les touristes, qui préfèrent le soleil et les plages du Sud, cette région est une des rares à enregistrer des hausses de fréquentation. Le phénomène « Bienvenue chez les Ch’tis » y serait pour beaucoup.
Plus de 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances
Selon une étude publiée la semaine dernière, presque la moitié des Français ne partent pas en vacances cet été.
